12 avril 2012

ERP ET LA GESTION DES RISQUES


Au regard des nombreux articles que nous avons lus et avec les informations collections sur le net nous remarquons que le ERP n’est plus mal perçu et les entreprises ne se focalisent plus trop sur l’aspect couts engendrer mais plutôt l’aspect informatique. Des recherches démontre que l’aspect organisationnel a savoir l’impact du système dans l’entreprise reste inconnu (c'est a dire la phase de démarrage et de fonctionnement).
Le système ERP encours plusieurs facteurs de risque à savoir le fait que le projet est énorme à mettre en place et aussi le fait qu’il pourra résulter  des difficultés technique. Il y a aussi des risque liés a la coordination complexe de l’équipe de projet et au profondeur du changement du système. Donc il est important de prendre en compte l’aspect de risque. Si le projet est mal géré et si les facteurs cité en sus ne sont pas pris en compte dans la gestion des risques, l’entreprise pourrai arrêter le projet en cours d’implantation ou elle peut être tenter de le redimensionner en retirant plusieurs option qui est pourtant très utile.
Un autre point de mal gérance sera au niveau des coûts. Une gestion inefficace des couts de projets peut pousser l’entreprise à abandonner le projet en cours de route mais une bonne gestion lui permettra d’en tirer d’énormes avantages tant concurrentiels que financier donc l’entreprise doit prendre en compte la gestion de risque liée aux coûts. De plus il y a aussi le risque que l’entreprise se retrouve avec un système non intègre. Par exemple si l’entreprise ne réussi pas la gestion et la revendication des employés, elle sera confronter a un ERP non unifier donc non réussi. Enfin, une mauvaise gestion du projet pourrai faire émerger une nouvelle génération de logiciel mis en place pour les “ les laisser pour contre” du système en question. 
inspirer de l'article (F Meyssonnier, F Pourtier - 2004)

1 commentaire:

Marion Keraval a dit…

Je suis d'accord avec vous la gestion des risques est primordiale dans le lancement de tout projet y compris un ERP. Il est important de comprendre et d'anticiper ces risques avant la mise en place du projet afin d'en faire une variable de décision de type "go/no go".