21 février 2012
Inconvénients
D’après les gestionnaires
d’ALH, L’implantation d’un tel système demande beaucoup de temps et de coûts.
Aussi, Il faut faire des formations aux employés donc d’autre coût et d’argent
de plus, la compagnie risque de perdre des clients dans ce temps de formation
car la formation perturbe le fonctionnement régulier de l'organisation, et gère
également l'organisation dans le risque énorme de perdre des clients potentiels
dans cette période particulière.
Quand on pense de cette
portée d’informations dans les mains de personnes non méritantes qui pourraient
faire plus de mauvais usage, il est évident qu'il n'y a aucun moyen de
s'assurer le secret de l'information et les grandes chances de risque seront générées
tant qu'ils sont dans le domaine public.
Les avantages
Selon lui, le ERP a
grandement simplifié les rapports inter départemental qui était autre fois
complexe ; Il améliorera la qualité des donnés et la vitesse des rapports.
L’implantation du système
a également contribué à accélérer l’évolution du rôle du comptable en
management à mettre plus l’accent sur les données prospectives que sur les données
antérieures. Dans le passé ou avant l’implémentions du système ERP, le
comptable en management passait environ 75% de son temps à regarder des données
antérieures. Mais ce ratio a été réduit, passant donc à 55% pour les données
antérieures et l’objectif visé est de se baser plus sur les données
prospectives.
Du point de vu générale, l’ERP
a pour avantage principal de faire baisser le coût économisé le temps précieux
qui aurait autrement été gaspillée dans des manœuvres de procédure et des
retards indésirables.
Selon Yusuf et al. (2004),
l’ERP système offre trois bénéfices majeurs à savoir : l’Automatisation
des processus de métier, l’Accès rapide aux informations de gestion et l’Amélioration
de la chaîne d'approvisionnement via l'utilisation d’e-communication et e-commerce.
Les avantages et les inconvénients de l’ERP système dans la comptabilité de management
Nous
allons utiliser une entreprise fictive ALH Inc. pour alimenter les avantages et inconvénient de l’ERP. ALH est une PME opérant dans l’industrie
manufacturière. Un cadre supérieur d’ALH nous
décrit la mise en œuvre du système ERP au sein de la société ainsi que ses avantages et inconvénients
avant et après son implantation
Définition du ERP système
Le ERP systèmes
(Enterprise Resource Planning) ou Progiciel de gestion intégré est un outil intégré
et unique capable de couvrir un large périmètre de gestion a savoir la gestion
des achats, des ventes, la gestion comptable, le contrôle de gestion, la gestion
des productions et des stocks.
Le ERP système est une
combinaison de pratiques de gestion des affaires et de la technologie, où
technologie et information s'intègre avec les processus de l'entreprise afin de
permettre la réalisation des objectifs d'affaires spécifiques.
Selon la vidéo, il y a
deux type de système a savoir le MRP et le ERP et une entreprise doit faire un
choix entre ces deux systèmes dépendamment de sa stratégie d ‘affaire. Un
MRP (planification du besoin des matières à l’entreprise) est utilisé dans les
l’entreprises manufacturières qui font des planifications budgétaires sur les
quantités de produit qu’elles ont besoin. Il calcule les éléments nécessaires à
la fabrication d’un produit. {Par exemple pour produire des tables, le système nous
indiquera la quantité de bois, de peinture, de fer, de vitre, le nombre
de clous, à utiliser. si il en manque en stock, il nous propose les bon prix
unitaire sur le marché. Le système prend également en considération le nombre d’heure
et les autres coûts rattachés à la production d’une table.
Le ERP quant a lui, va
regarder aussi les ressources de l’entreprise plus en détaille. Il montre
les détails de fabrication dans chaque atelier de production et informe aussi
sur le temps standard de fabrication. En somme le ERP permet de connaître les
capacités nécessaires à la production à savoir la main d’œuvre, de la machine
et de la matière première et des moyens financiers. Il suggéré la production d’un
autre produit si celui fabriqué n’est pas rentable. Le logiciel fait les
analyse selon la comptabilité par activité en allant des ressources au client.
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