21 février 2012

ERP système dans les PME

Quand pensez vous de cette vidéo sur le système ERP?


ERP. Mythe ou réalité pour les PME/TPE?

Inconvénients

D’après les gestionnaires d’ALH, L’implantation d’un tel système demande beaucoup de temps et de coûts. Aussi, Il faut faire des formations aux employés donc d’autre coût et d’argent de plus, la compagnie risque de perdre des clients dans ce temps de formation car la formation perturbe le fonctionnement régulier de l'organisation, et gère également l'organisation dans le risque énorme de perdre des clients potentiels dans cette période particulière.
Quand on pense de cette portée d’informations dans les mains de personnes non méritantes qui pourraient faire plus de mauvais usage, il est évident qu'il n'y a aucun moyen de s'assurer le secret de l'information et les grandes chances de risque seront générées tant qu'ils sont dans le domaine public.

Les avantages

Selon lui, le ERP a grandement simplifié les rapports inter départemental qui était autre fois complexe ; Il améliorera la qualité des donnés et la vitesse des rapports.
L’implantation du système a également contribué à accélérer l’évolution  du rôle du comptable en management à mettre plus l’accent sur les données prospectives que sur les données antérieures. Dans le passé ou avant l’implémentions du système ERP, le comptable en management passait environ 75% de son temps à regarder des données antérieures. Mais ce ratio a été réduit, passant donc à 55% pour les données antérieures et l’objectif visé est de se baser plus sur les données prospectives.
Du point de vu générale, l’ERP a pour avantage principal de faire baisser le coût économisé le temps précieux qui aurait autrement été gaspillée dans des manœuvres de procédure et des retards indésirables.
Selon Yusuf et al. (2004),  l’ERP système offre trois bénéfices majeurs à savoir : l’Automatisation des processus de métier, l’Accès rapide aux informations de gestion et l’Amélioration de la chaîne d'approvisionnement via l'utilisation d’e-communication et e-commerce.

Les avantages et les inconvénients de l’ERP système dans la comptabilité de management

Nous allons utiliser une entreprise fictive ALH Inc. pour alimenter les avantages et inconvénient de l’ERP. ALH est une PME opérant dans l’industrie manufacturière. Un cadre supérieur d’ALH nous décrit la mise en œuvre du système ERP au sein de la société  ainsi que ses avantages et inconvénients avant et après son implantation

Définition du ERP système


Le ERP systèmes  (Enterprise Resource Planning) ou Progiciel de gestion intégré est un outil intégré et unique capable de couvrir un large périmètre de gestion a savoir la gestion des achats, des ventes, la gestion comptable, le contrôle de gestion, la gestion des productions et des stocks.
Le ERP système est une combinaison de pratiques de gestion des affaires et de la technologie, où technologie et information s'intègre avec les processus de l'entreprise afin de permettre la réalisation des objectifs d'affaires spécifiques.
Selon la vidéo, il y a deux type de système a savoir le MRP et le ERP et une entreprise doit faire un choix entre ces deux systèmes dépendamment de sa stratégie d ‘affaire. Un MRP (planification du besoin des matières à l’entreprise) est utilisé dans les l’entreprises manufacturières qui font des planifications budgétaires sur les quantités de produit qu’elles ont besoin. Il calcule les éléments nécessaires à la fabrication d’un produit. {Par exemple pour produire des tables, le système nous indiquera  la quantité de bois, de peinture, de fer, de vitre, le nombre de clous, à utiliser. si il en manque en stock, il nous propose les bon prix unitaire sur le marché. Le système prend également en considération le nombre d’heure et les autres coûts rattachés à la production d’une table.
Le ERP quant a lui, va regarder aussi les ressources de l’entreprise plus en détaille.  Il  montre les détails de fabrication dans chaque atelier de production et informe aussi sur le temps standard de fabrication. En somme le ERP permet de connaître les capacités nécessaires à la production à savoir la main d’œuvre, de la machine et de la matière première et des moyens financiers. Il suggéré la production d’un autre produit si celui fabriqué n’est pas rentable.  Le logiciel fait les analyse selon la comptabilité par activité en allant des ressources au client.

video sur le ERP systeme

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