22 février 2012

Nos commentaires

 Nous pensons que pour être un succès, l’ERP système doit répondre aux attentes du personnel et des futurs utilisateurs. Il est également indispensable de constituer des paires (un responsable du projet, un responsable informatique) pour chaque fonction de l'entreprise. Les étapes du projet d'installation doivent être clairement définies et expliquées à tous les futurs intervenants. Il est aussi important de définir avec eux les besoins, de comparer les modes de fonctionnement actuels et ceux à venir. Puis, ne pas oublier d'exposer clairement les procédures à suivre et tester en profondeur ce nouveau système. Enfin, la PME ne doit pas négliger de prendre en considération les remarques, voire les difficultés d'adaptation du personnel. La PME mettra ainsi toutes les chances de son côté pour que son système d'ERP tiennent toutes ses promesses.

Pour ou contre le ERP système dans les PME ?

Au regard des nombreux avantages cités nous croyons aux bienfaits du ERP ainsi que sa contribution a l’amélioration de la performance des PME.
Nous discuterons plus en profondeur dans nos prochains livrables, le lien entre le ERP et la comptabilité de Gestion dans les PME.


ERP DANS LES PME

La principale motivation d'une PME à considérer l’ERP est une valeur ajoutée à ses activités. L’ERP gère et optimise les processus de l'entreprise, de l'offre jusqu'à la livraison, en faisant circuler l'information d'un département à l'autre, dans un souci de transparence et de respect des engagements vis-à-vis des clients.
Le ERP permet la gestion des coûts de revient des produits, sa tenue à jour et sa planification.  Il est en mesure d'établir un plan d'approvisionnement, avec des propositions de commandes et d'ordre de fabrication.
Les PME ont tardé à se décider si elles allaient implanter le système ERP parce qu’il demandait beaucoup de coûts et du temps pour son implantation. Donc l’avantage que cela allait les procurer était inférieur à leur investissement.
Les PME doivent faire une analyse judicieuse de ce que l’outil pourra leur apporter de plus et voir si ce plus en vaut la peine. Donc elle doit calculer d'abord le retour sur investissement (ROI) et tenir compte de tous les coûts rattachés, y compris certains coûts "cachés".
Contrairement aux grandes entreprises, le marche de l’ERP système est quasi absent dans les petites et moyennes entreprises (PME). La saturation de l’ERP dans les grandes entreprises a motivé les concepteurs à s'engager dans des programmes de conception de solutions adaptées aux PME. Il existe aujourd'hui un choix toujours plus large de logiciels simplifiés qui ne contiennent que les modules nécessaires à la bonne marche d'une PME. Dans ces PME, l’ERP système se limite le plus souvent aux  fonctions de comptabilité, de production et de gestion commerciale. Ces logiciels intègrent généralement une application de base (gestion de stocks, logistique, production et comptabilité) sur lequel peuvent venir se greffer des modules spécifiques à l'activité et aux attentes particulières de l'entreprise. Ces programmes, dont le prix est beaucoup moins élevé que celui des solutions d'ERP évoluées, sont préconfigurés et présentent l'avantage d'être rapidement opérationnels. Car les trois constantes qui motivent le choix du gestionnaire de la PME sont le prix, le délai d'installation et la facilité d'utilisation. Certains concepteurs vont plus loin en proposant des séances de formation afin d'accompagner le personnel dans l'intégration et l'utilisation du système ERP.
Les fournisseurs d’ERP pour les PME offrent un risque diminué parce que leurs solutions ont déjà été déployées à plusieurs reprises dans des entreprises similaires. La nouvelle approche peut représenter des économies de 50% en comparaison avec l'approche traditionnelle. Ces fournisseurs peuvent aussi fournir un soutien post implantation aux entreprises. (Réjean Busque, Le Groupe Créatech, Des ERP de premier plan au service des PME, lesaffaires.com, 17 juin 2004, 170604)
Au lieu de quelques millions de dollars pour acheter les différents modules ERP, PME pourrait les louer. (Source: InfoTech Magazine août 2000 page 41)