12 avril 2012

blog miroir


La plupart des questions posées ont été déjà poser par d'autres participant et est bien décrite dans nos discutions mais comme les questions se répète nous créons un titre spécial pour répondre de nouveaux a ces questions puisque déjà aborde dans notre travail. on espère que ces réponses vous apporteront un plus 

Croyez-vous que la solution serait d'impliquer davantage les utilisateurs dans le processus de développement? J'ai l'impression que si des utilisateurs de l'ERP à venir, principalement les utilisateurs ayant plus de leadership, plus d'influence sur leurs collègues, participaient au développement, on aurait une résistance au changement moindre.

Cela dépend de votre définition des utilisateurs, L’interaction des acteurs et du système information ou l’utilisateur final.

C’est vrai que les utilisateurs ayant plus de leadership tel qu’un administrateur réseau ou un administrateur de bases de données  pourront rendre la situation plus facile dans le changement ou l’implémentation de l'ERP. Par exemple, un administrateur réseau gérerait les comptes et les machines d'un réseau informatique d'une organisation. Il pourrait assister d'un ingénieur qui conçoit une architecture réseau. Il pourrait gérer les accès des utilisateurs, des bases de données et la sécurité du réseau. Il pourrait s’occuper avec la qualité du routage, du câblage et de la connectique physiques, des liaisons électriques ainsi que des transmissions de données.
 Par contre, il peut n’avoir pas de la peine à embaucher des spécialistes dans un PME aux raisons de coût et réseaux humaine. Donc, parfois, Les PMEs devraient outsourcing (sous traite) ses projets ERP ou la réingénierie pour la chaîne logistique axée sur la clientèle.  D’un autre côte, souvent, dans le cadre du développement du l’ERP, l’utilisateur final c’est la personne qui va utiliser le logiciel. En plus, dans un monde où il y a un transfert de pouvoirs de gestionnaires vers des employées, La décentralisation est exercée à la fois par ERP et par des personnes autonomes soumises au contrôle. En tous cas, la formation professionnelle sera importante, on devrait gérer les coûts.

Nous pensons qu’il est mieux d’impliquer d’avantage les utilisateurs dans le processus de développement à savoir leur donner des formations continues de qualité et permanentes. Car un agent bien former sera plus productif. C’est vrai que le début sera difficile comme le souligne Valérie mais le long terme de chaque chose est toujours plus important.

Avec les ERP, qui d'autre dans l'entreprise que le personnel de finance s'occupe de la comptabilité? Avez vous des exemples d'effets positifs ou négatifs?

Le ERP est un progiciel qui intègre les principales composantes fonctionnelles de l'entreprise: gestion de production, gestion commerciale, logistique, ressources humaines, comptabilité, contrôle de gestion.

Par exemple, la base de données de la comptabilité concerne toutes les informations nécessaires à l'entreprise a savoir, les employées du département de production et commercial gèrent les nombres des clients et/ou les fournisseurs ;  puis le département de production gèrent les prix des matières premières, les capacités de production ou les quantités.  , ainsi que leurs commandes ou livraisons. D'un autre côté, il y a des employées qui sont responsables des stocks, les durées de conservations, les délais d'acheminement des transporteurs. En somme toute ses donner sont transférer dans le système comptable qui sont par la suite traiter par le département de finance.
Prenons aussi l’exemple du monsieur qui est informaticien qui connait bien le système informatique et qui un jour décide de suivre des cours de comptabilité pour occuper un poste d’analyste comptable. Non seulement il maitrise bien l’informatique mais quand il va changer de fonction il s’occupera de la comptabilité il va aussi maitriser le système comptable donc sera capable d’avoir accès a tout le système et il peut y avoir risque de fraude. On rencontre ce genre de cas dans les organismes gouvernementaux.

Ce que vous dites me semble logique, à savoir que si on "standardise" davantage les ERP d'une entreprise à l'autre, on amorti les coûts de développement sur la masse ce qui rend le progiciel moins coûteux. Par contre, pensez vous que, le fait d'encadrer une grande partie de PME sur le même cadre de gestion, sur un ERP qui défini les meilleures pratiques, ne risquerait pas de tuer l'innovation? Par exemple, au lieu de s'efforcer pour trouver une façon innovante de réduire les coûts, une petite entreprise pourrait simplement se fier sur ce que tout le monde fait parce que c'est ce que le logiciel a dit. Le risque d'erreur se voit limité, mais le potentiel de détenir un avantage concurrentiel aussi.

Je ne trouve pas  que faire la même chose que ses concurrents  procureront un avantage concurrentiel à une entreprise.  Il a été soulevé sur un site que « tant qu'aucun acteur d'un secteur concurrentiel ne se sera doté d'un ERP en ordre de marche, la différenciation en termes d'avantages se fera principalement, comme par le passé, sur les performances techniques de conception et de fabrication. » donc pour dire plus tu es une entreprise innove sera toujours différent de ses concurrents. Je ne vois pas en quoi adopter un même système tuera l’innovation. Prenons l’exemple du budget ou du tableau de bord qui est adopter par quasiment toute les entreprises dans le monde entier cela n’empêche aucunement les chercheurs d’innover ni d’améliorer le système. D’ou la création du tableau de bord équilibré et de la gestion sans budget qui sont des versions améliorer des anciens système. Tout cela pour dire que non l’innovation ne peut être tuer.

Nabil, j'ai eu la même réflexion que toi en lisant les deux billets publiés sur les avantages et inconvénients. Je me demandais aussi dans quels cas, situations ou domaines est-il plus avantageux d'implanter un ERP? J'ai l'impression, avec cet les avantages et inconvénients mentionnés, que l'implantation d'un ERP peut être intéressant dans un contexte de grande entreprise manufacturière gérant un volume important de commandes, mais est-il vraiment pertinent pour une PME?


Il est plus avantageux pour une PME d’implanter un ERP dans le cas ou cette implémentation lui procurera plus d ‘avantage concurrentiel dans son industrie en général. Comme ont la souligner les PME hésitent toujours pour plusieurs raisons (peur du changement, préférence aux investissements métier, lourdeur des solutions proposées) mais celles qui l’ont implanté profiteront de son avantage dans le futur et auront un avantage important sur leurs concurrents par exemple ils auront des tableaux de bords plus précis, des simulations de prise de décision, ainsi que des anticipation du marché.

Aucun commentaire: