Les problèmes rencontrer
dans l’implémentation sont-ils principalement dû a la vision trop large des
gestionnaires ?
Nous pensons que les
problèmes rencontres dans l’implémentation ne sont pas principalement dû à la
vision trop large des gestionnaires mais plutôt aux principales difficultés
rencontrées lors de la phase de mise en œuvre d’un système ERP. En termes de
difficultés de mise en œuvre, les entreprises évoquent toujours la
« complexité » du système et en termes de difficultés d’utilisation,
elles citent toujours les « résistances au changement » ainsi que le
« manque de formation ». (D’après l’Article Equey et al)
3 commentaires:
Croyez-vous que la solution serait d'impliquer davantage les utilisateurs dans le processus de développement? J'ai l'impression que si des utilisateurs de l'ERP à venir, principalement les utilisateurs ayant plus de leadership, plus d'influence sur leurs collègues, participaient au développement, on aurait une résistance au changement moindre.
Cela dépend de votre définition des utilisateurs, L’interaction des acteurs et du système information ou l’utilisateur final.
C’est vrai que les utilisateurs ayant plus de leadership tel qu’un administrateur réseau ou un administrateur de bases de données pourront rendre la situation plus facile dans le changement ou l’implémentation de l'ERP. Par exemple, un administrateur réseau gérerait les comptes et les machines d'un réseau informatique d'une organisation. Il pourrait assister d'un ingénieur qui conçoit une architecture réseau. Il pourrait gérer les accès des utilisateurs, des bases de données et la sécurité du réseau. Il pourrait s’occuper avec la qualité du routage, du câblage et de la connectique physiques, des liaisons électriques ainsi que des transmissions de données.
Par contre, il peut n’avoir pas de la peine à embaucher des spécialistes dans un PME aux raisons de coût et réseaux humaine. Donc, parfois, Les PMEs devraient outsourcing (sous traite) ses projets ERP ou la réingénierie pour la chaîne logistique axée sur la clientèle. D’une autre côte, souvent, dans le cadre du développement du l’ERP, l’utilisateur final c’est la personne qui va utiliser le logiciel. En plus, dans un monde où il y a un transfert de pouvoirs de gestionnaires vers des employées, La décentralisation est exercée à la fois par ERP et par des personnes autonomes soumises au contrôle. En tous cas, la formation professionnelle sera importante, on devrait gérer les coûts.
Nous pensons qu’il est mieux d’impliquer d’avantage les utilisateurs dans le processus de développement à savoir leur donner des formations continues de qualité et permanentes. Car un agent bien former sera plus productif. C’est vrai que le début sera difficile comme le souligne Valérie mais le long terme de chaque chose est toujours plus important.
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