15 mars 2012

ERP et comptabilité de management


L’article de Aidan O' Mahony et John Doran montre que le système ERP a eu un effet positif sur le rôle du comptable en management. Cependant l’utilisation accrue du système n’à pas changé l’ultime responsabilité des comptables qui se résumait a la manipulation des chiffres a la fin de chaque mois. Les résultats suggère aussi que le système ERP ne sera pas responsable de la redondance des taches effectuées par les comptables en management. Les interviewe ont perçu le système ERP comme vital pour le futur de l’entreprise. Il reconnaisse son importance jusqu'à un certain point. Le ERP est entrain de changer le processus d’affaire pour accommoder les besoins de l’entreprise et il est aussi important de noter la spécificité du type de ERP à implémenter. Le ERP est un facteur majeur qui a contribue à changer le rôle du comptable de gestion. Le personnel comptable semble s’être rendu compte que le ERP leur a permis d’étendre leur rôle au delà de la manipulation des chiffres car ce système leur a donne le temps pour faire des analyses plus approfondie qui apporte de la valeur ajoutée dans certaines activités telles que le contrôle des coûts. Avant l’introduction du système ERP la comptabilité était exclusivement accompli par le personnel de la finance. Bien qu’il y ait eu des effets négatifs les effets positifs dépassent de loin les effets négatifs  

2 commentaires:

Stéphane a dit…

Avec les ERP, qui d'autre dans l'entreprise que le personnel de finance s'occupe de la comptabilité? Avez vous des exemples d'effets positifs ou négatifs?

Dai Lin a dit…

L’ERP est un progiciel qui intègre les principales composantes fonctionnelles de l'entreprise: gestion de production, gestion commerciale, logistique, ressources humaines, comptabilité, contrôle de gestion.

Par exemple, la base de données de la comptabilité concerne toutes les informations nécessaires à l'entreprise à savoir, les employées du département de production et commercial gèrent les nombres des clients ou les fournisseurs ; puis le département de production gèrent les prix des matières premières, les capacités de production ou
Les quantités, ainsi que leurs commandes ou livraisons. D'un autre côté, il y a des employées qui sont responsables des stocks, les durées de conservations, les délais d'acheminement des transporteurs. En somme toute ses donner sont transférer dans le système comptable qui sont par la suite traiter par le département de finance.

Prenons aussi l’exemple du monsieur qui est informaticien qui connait bien le système informatique et qui un jour décide de suivre des cours de comptabilité pour occuper un poste d’analyste comptable. Non seulement il maitrise bien l’informatique mais quand il va changer de fonction il s’occupera de la comptabilité il va aussi maitriser le système comptable donc sera capable d’avoir accès à tout le système et il peut y avoir risque de fraude. On rencontre ce genre de cas dans les organismes gouvernementaux.