15 mars 2012

Réponses aux commentaires et approfondissement de notre travail

Les systèmes ERP sont de plus en plus utilisés dans les grandes entreprises ; cette tendance est suivie par les petites et moyennes entreprises (PME) bien qu’elles disposent d’une structure et d’un environnement différent de ceux des grandes entreprises. Il est clair que nous sommes aujourd’hui dans un environnement commercial concurrentiel dans lequel les progrès technologiques ont un effet significatif sur la façon dont l’entreprise est exploitée. Elles ont besoin d’un bon système pour survivre dans l'économie mondiale. Elles doivent aussi améliorer leurs produits & services et exploiter leur capital intellectuel dans un réseau dynamique de forte intensité de connaissances tant à l'intérieur qu’à l'extérieur de leurs frontières.
Et pour appuyer les commentaires de Frédéric Martineau, les PME ont tardé à faire l’implantation dudit système par manque de confiance. Bien qu’elles disposent de ressources limitées en temps et en argent auquel s’ajoute leur doute quant a l’utilité et aux avantages qu’elles peuvent tirer du progiciel, elles étaient plutôt préoccuper par les coûts de l’implantation sans pour autant tenir compte des avantages futures. De plus, les fabricants du progiciel ont essayés de baisser les prix pour permettre à toutes les formes d’entreprise de pouvoir y accéder. Et aussi comme Mr Martineau l’a mentionne, le Cloud ERP qui ne coute pas cher et est facile à installer. Par conséquent, cette version en ligne permet aux PME d’être sur le même pied d’égalité qu’une entreprise ayant implémenté le ERP système et cela sans couts initiaux.
Comme exemple de progiciel en ligne nous avons myerp.com  qui est la première solution de gestion en ligne pour les PME, avec plus de 20 000 petites entreprises utilisatrices dans plus de 100 pays différents.
Le Cloud ERP propose des logiciels gratuits pour les PME qui disposent d’un moindre revenu mais qui souhaitent l’implémenter. La différence avec les logiciels payant se résume en termes de fonctionnalités limitées et un manque accrue sécurité.
 Exemple de logiciels gratuits
• Neogia
• Ofbiz
• Open ORP
• OpenWorkBench

Les ERP payants
• Sage ERP X3
• MS Project
• Fast Track Schedule
• Silog

1 commentaire:

Elodie a dit…

Comme vous le mentionnez, implanter un ERP au sein d'une organisation représente un coût non négligeable. Avez vous une idée du coût total que cela représente par exercice, sachant qu'outre l'achat de la licence, des coûts en termes de mise à jour et de formation du personnel sont entre autres requis...

Bonne journée!
Elodie