21 février 2012

Inconvénients

D’après les gestionnaires d’ALH, L’implantation d’un tel système demande beaucoup de temps et de coûts. Aussi, Il faut faire des formations aux employés donc d’autre coût et d’argent de plus, la compagnie risque de perdre des clients dans ce temps de formation car la formation perturbe le fonctionnement régulier de l'organisation, et gère également l'organisation dans le risque énorme de perdre des clients potentiels dans cette période particulière.
Quand on pense de cette portée d’informations dans les mains de personnes non méritantes qui pourraient faire plus de mauvais usage, il est évident qu'il n'y a aucun moyen de s'assurer le secret de l'information et les grandes chances de risque seront générées tant qu'ils sont dans le domaine public.

4 commentaires:

nabil sbai a dit…

Je me suis intéréssé à vos 2 commentaires concernant les avantages/inconvénients sur l'implantation d'un ERP.
D'un côté vous avancez que c'est un système qui améliore les processus, fluidifie les opérations et permet ainsi de réaliser des économies considérables. Mais d'un autre côté, vous dites que c'est un système coûteux à mettre en place, où il y a un risque de perte de clients.
Je me mets donc à la place d'un entrepreneur et je me demande:" est ce que cela vaut la peine d'investir dans un ERP? l'ERP est-il efficace pour toutes les entreprises? "
J'aimerais avoir votre avis par rapport à ce questionnement ...

Stéphane a dit…

Nabil, j'ai eu la même réflexion que toi en lisant les deux billets publiés sur les avantages et inconvénients. Je me demandais aussi dans quels cas, situations ou domaines est-il plus avantageux d'implanter un ERP? J'ai l'impression, avec cet les avantages et inconvénients mentionnés, que l'implantation d'un ERP peut être intéressant dans un contexte de grande entreprise manufacturière gérant un volume important de commandes, mais est-il vraiment pertinent pour une PME?

Dai Lin a dit…

Il est plus avantageux pour une PME d’implanter un ERP dans le cas où cette implémentation lui procurera plus d ‘avantage concurrentiel dans son industrie en général. Comme on la souligner les PME hésitent toujours pour plusieurs raisons (peur du changement, préférence aux investissements métier, lourdeur des solutions proposées) mais celles qui l’ont implanté profiteront de son avantage dans le futur et auront un avantage important sur leurs concurrents par exemple ils auront des tableaux de bords plus précis, des simulations de prise de décision, ainsi que des anticipations du marché.

Stéphane, C'est vrai que les raisons d'une intégration du SI dépendent de la taille de l'entreprise. Pour les GE, les trois principales sont la modernisation du SI pour 46%, la réorganisation du processus pour 25% et l'amélioration de la flexibilité de l'entreprise 12%. En ce qui concerne les PME c'est d'abord l'amélioration de la flexibilité de l'entreprise pour 32%, la réorganisation des processus 12% et enfin la modernisation du SI 8%.

Paradoxe car au départ les ERP semblaient plus adaptés aux GE. Les 32% de PME qui souhaitent l'amélioration de leur flexibilité explique cela : L'intégration des SI a permis de rationaliser leur organisation et d'améliorer leur productivité. L'intégration est plus locale avec le renforcement de la centralisation de certaines fonctions supports pour les GE, intégration globale touchant à toutes les fonctions dans les PME.( Jordan (1998), Chiapello (1990)))

Marion Keraval a dit…

Les ERP améliorent ils vraiment la flexibilité ? En effet ayant eu un aperçu du système SAP il m' a semblé très long et très complexe à mettre en place et à comprendre. La flexibilité intervient elle dès l'implantation de l'ERP ? Je suppose qu'il faut un certain délai avant de percevoir un retour sur investissement ? Avez vous une idée du temps nécessaire avant que l'ERP permette d'obtenir vraiment plus de flexibilité ? Merci