22 février 2012

ERP DANS LES PME

La principale motivation d'une PME à considérer l’ERP est une valeur ajoutée à ses activités. L’ERP gère et optimise les processus de l'entreprise, de l'offre jusqu'à la livraison, en faisant circuler l'information d'un département à l'autre, dans un souci de transparence et de respect des engagements vis-à-vis des clients.
Le ERP permet la gestion des coûts de revient des produits, sa tenue à jour et sa planification.  Il est en mesure d'établir un plan d'approvisionnement, avec des propositions de commandes et d'ordre de fabrication.
Les PME ont tardé à se décider si elles allaient implanter le système ERP parce qu’il demandait beaucoup de coûts et du temps pour son implantation. Donc l’avantage que cela allait les procurer était inférieur à leur investissement.
Les PME doivent faire une analyse judicieuse de ce que l’outil pourra leur apporter de plus et voir si ce plus en vaut la peine. Donc elle doit calculer d'abord le retour sur investissement (ROI) et tenir compte de tous les coûts rattachés, y compris certains coûts "cachés".
Contrairement aux grandes entreprises, le marche de l’ERP système est quasi absent dans les petites et moyennes entreprises (PME). La saturation de l’ERP dans les grandes entreprises a motivé les concepteurs à s'engager dans des programmes de conception de solutions adaptées aux PME. Il existe aujourd'hui un choix toujours plus large de logiciels simplifiés qui ne contiennent que les modules nécessaires à la bonne marche d'une PME. Dans ces PME, l’ERP système se limite le plus souvent aux  fonctions de comptabilité, de production et de gestion commerciale. Ces logiciels intègrent généralement une application de base (gestion de stocks, logistique, production et comptabilité) sur lequel peuvent venir se greffer des modules spécifiques à l'activité et aux attentes particulières de l'entreprise. Ces programmes, dont le prix est beaucoup moins élevé que celui des solutions d'ERP évoluées, sont préconfigurés et présentent l'avantage d'être rapidement opérationnels. Car les trois constantes qui motivent le choix du gestionnaire de la PME sont le prix, le délai d'installation et la facilité d'utilisation. Certains concepteurs vont plus loin en proposant des séances de formation afin d'accompagner le personnel dans l'intégration et l'utilisation du système ERP.
Les fournisseurs d’ERP pour les PME offrent un risque diminué parce que leurs solutions ont déjà été déployées à plusieurs reprises dans des entreprises similaires. La nouvelle approche peut représenter des économies de 50% en comparaison avec l'approche traditionnelle. Ces fournisseurs peuvent aussi fournir un soutien post implantation aux entreprises. (Réjean Busque, Le Groupe Créatech, Des ERP de premier plan au service des PME, lesaffaires.com, 17 juin 2004, 170604)
Au lieu de quelques millions de dollars pour acheter les différents modules ERP, PME pourrait les louer. (Source: InfoTech Magazine août 2000 page 41)

3 commentaires:

Unknown a dit…

Votre article est très intéressant. Vous expliquez bien la situation des PME par rapport au système ERP. Il est vrai qu’on parle souvent des avantages qu’un système ERP peut apporter à une grande entreprise, mais s’attarde que peu souvent à la situation des petites et moyennes entreprises. Les PME ont la plupart du temps des ressources plus limitées que les grandes entreprises, il est donc normal que ses entreprises aient tardé à implanter ce type de système par manque de temps et d’argent. Il est vrai que par le passée l’achat et l’installation d’un système ERP pouvaient s’avérer couteux pour une PME. Cependant, je crois que cette situation est chose du passé. À l’ère de la mondialisation et de la compétition internationale, l’information et l’a logistique des entreprises sont devenus des enjeux vitaux pour toutes les entreprises. Les PME se doivent maintenant d’envisager l’option de mettre en place un système ERP car les avantages sont très nombreux.

Maintenant, les PME peuvent faire l’acquisition d’un logiciel ERP à prix très abordable. Les entreprises de conception qui ont délaissé les PME par le passée offre maintenant des solutions adaptée et conviviale pour les PME. Il y a maintenant des logiciels adaptés à chaque type de secteur d’activité ou de métier. De plus, avec l’arrivée de Cloud ERP il est plus facile de mettre en place des logiciels ERP dans les PME. Le Cloud ERP permet d’avoir accès au logiciel ERP partout à travers le monde. Il ne suffit que d’avoir un ordinateur muni d’un navigateur web et d’une connexion internet pour avoir accès au logiciel. Cette solution permet aux petites entreprises de sauver beaucoup d’argent. D’abord, les entreprises n’ont pas besoin de faire l’installation du logiciel sur leurs ordinateurs, il n’y a pas de mise à jour à faire, les sauvegardes se font automatiquement, et l’opérationnalité du système est quasi instantanée. Pour ses raisons, je crois que de plus en plus de PME se tourneront vers le Cloud ERP afin d’améliorer leur compétitivité et leur opération.

Stéphane a dit…

Ce que vous dites me semble logique, à savoir que si on "standardise" davantage les ERP d'une entreprise à l'autre, on amorti les coûts de développement sur la masse ce qui rend le progiciel moins coûteux. Par contre, pensez vous que, le fait d'encadrer une grande partie de PME sur le même cadre de gestion, sur un ERP qui défini les meilleures pratiques, ne risquerait pas de tuer l'innovation? Par exemple, au lieu de s'efforcer pour trouver une façon innovante de réduire les coûts, une petite entreprise pourrait simplement se fier sur ce que tout le monde fait parce que c'est ce que le logiciel a dit. Le risque d'erreur se voit limité, mais le potentiel de détenir un avantage concurrentiel aussi.

Audrey a dit…

Il est vrai que les PME ont de plus en plus recours à des systèmes ERP. Par contre la contrainte à laquelle elles doivent faire face est la standardisation de ces produits comme vous l'expliquez dans votre article. Mais qu'en est-il des entreprises dans des secteurs bien spécifiques? Il y a t-il des fournisseurs d'ERP qui sont présents sur des secteurs spécifiques ? Sinon quelles solutions s'offrent à ces entreprises ?